jeudi 27 octobre 2011

L'amer

Dans ce boyau puant, moi, le bon à rien, le va-nu-pieds, je réalise comme rester à la surface d'une chose limite la perception de sa vraie nature. Quand je marchais sur le plancher des vaches, je n'imaginais pas les roches et les immenses cavités qui le soutiennent. Quand je flottais sur la mer, je ne sentais pas l'amplitude de ses masses d’eau. Et maintenant, dans ce trou du cul du bout du monde, sur quoi déboucher ? Deux tunnels, lequel choisir, par où passer ? Ma peur est un vautour perché qui n'a pas encore déployé ses ailes. Dans celle de gauche, je reconnais l'empreinte de tes sandales. À cette profondeur, chaque fibre de mon corps me crie de faire demi-tour. Non, poursuivre malgré les remugles fétides et soufrés, finir par te rejoindre dans une caverne aux dimensions surhumaines où se jette une rivière huileuse. Une femme aux longs cheveux gris se matérialise juste devant toi, elle ouvre ses bras et t'attrape. Tu t'agrippes à elle, cent-vingt-sept premières larmes jaillissent de tes yeux. Je me sens coincé. Elle dit des mots de miel et quatorze sanglots de plus en plus violents secouent ta carcasse. Je ne suis que le spectateur inutile des 666 autres larmes qui dégoulinent sur ton visage. Depuis la nuit des temps, les vivants n'ont jamais eu accès aux ténèbres du centre de la terre. Il ne fallait pas que ça change. Par hasard je m'y trouve, tremblant des pieds à la tête, ici y a rien qui vaille. Il fait une chaleur de placenta, tu restes effondré sur l’épaule de la vieille, tes 807 pleurs sont de trop... Envie de m’enfouir. Mais ce lieu n'en a rien à foutre de moi. Urgent de fuir. Si ma vie est purge, l'éventualité de m'éterniser ici n'en est pas moins laxative.



Musique Michel Gastérin tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire