mardi 31 janvier 2012

Brrrrrr

Il fait froid. Juste froid. Pas froid froid, encore moins très froid. Ni même froid piquant. Certainement pas froid humide. Non, juste ce petit froid qui nécessite écharpe et gants, mais pas encore bonnets et doudoune. Un manteau suffira. L'autre jour il faisait froid-gelant. Mais ce matin, pas besoin de gratter le pare-brise. Je dirais du froid d'aujourd'hui qu'il est le degré zéro du froid. Ce qui n'a rien à voir avec le zéro du thermomètre, attention ! Le froid-zéro du thermomètre peut vite se transformer en froid glacial pour peu qu'il y ait du vent. Le vent, l'allié sournois du froid. Du moins, de mon froid. Le froid que j'aime : celui d'aujourd'hui, le « juste froid », pas d'humidité, pas de vent. Le froid humide : l'ennemi de mes cervicales. Celui qui nécessite foulard plus manteau plus écharpe. Mon froid préféré ? le froid du café en terrasse en février. Celui là, il est accompagné de soleil, un pied en hiver l'autre au printemps. Le pire froid que j'aie rencontré ? L'hiver dernier. Il faut dire que j'avais fait fort : une après-midi au Pic du Midi, vent et neige conjugués. J'ai cru mourir. Inutile de dire que je ne mettrai jamais les pieds au-delà du cercle polaire. J'ai vu la météo, ce soir, avant les infos. On prévoit du froid demain sur la France. D'accord, mais quand même, ils pourraient préciser quel froid !


On dit qu’un « nez » en parfumerie peut mémoriser jusqu'à deux mille parfums. Je crois pouvoir dire sans exagérer que je distingue 404 nuances de froids. Et pour le chaud ? Un peu moins. 403 pour être précise. Voulez-vous que je vous en parle ?

1 commentaire:

  1. Oh oui Acanthe, soufflez- nous le chaud comme le froid. Surtout là, sur les pieds...

    RépondreSupprimer