samedi 7 avril 2012

Impossible rencontre

Au téléphone, il avait une voix chaude et grave. Je l’imaginais grand, beau et souriant. Quand je le vis en chair et en os pour la première fois, j’eus une sacrée surprise. Et tandis que je le détaillais sans rien dire, j’avais toujours du mal à croire que cette belle voix grave de crooner hollywoodien était bien la sienne. Une impression de froid m’envahit. C’était un peu comme si l’eau glacée d’un puits me pénétrait de partout. Un vague malaise se glissa insidieusement en moi. Quelque chose me laissait présager que je m’étais peut-être un peu trop avancée et que j’allais le regretter. Au bout de 807 secondes, donc, je décidai de partir : « Je ne vais pas vous déranger plus longtemps ! » fis-je dépitée.


C’était un homme assez peu bavard, au fond, mais au regard très parlant, du moins pour moi. Cet homme me parlait, oui, et ce qu’il me disait sans me le dire, maintenant, c’était : « Vous eussiez pu rester davantage afin que nous pussions faire un peu plus connaissance ! » Le subjonctif qu’il employait m’avertit alors que j’étais en présence d’un érudit. Du coup, je décidai de rester.

4 commentaires:

  1. Sudjonctif, éridution...ouais! Mais ça fait se débiner en douce le parfum de la java poétique des choses non ??? Et puis si on sait qu'on sait pas on peut imaginer! Là bingo. Singe en hiver en toute saison ! M'enfin ce que j'en dis ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais, quand on a comme moi un penchant pour le subjonctif, surtout quand il est imparfait, voire + que parfait, on peut pas résister. Ce que c'est que d'être faible quand même...

    RépondreSupprimer
  3. De grâce alors profitez et revenez, en ce beau Dimanche de Pâques...euh d'ailleurs,il fait un temps superbe pour une résurrection ...vers les si beaux vers d’Alphonse Allais «L’amour au passé du subjonctif» ou à la «Romance subjonctive», histoire de faiblir un peu plus et de devenir semblable aux Anges!
    Quant au pauvre Mésigue : sauver la planète, avoir les pieds propres 24 heures sur 24, éviter les répétitions et dégainer le passé du subjonctif au coin du boulevard lui semblent des objectifs bien difficiles à atteindre. L’est chien né !

    RépondreSupprimer
  4. Hihi!!! S2sopilant!!!!

    RépondreSupprimer