jeudi 21 février 2013

Au café. Théatre Booléen.

Lieu : au café. Personnages : A et B. Le serveur (vieux).

A : On n’est pas partis de Paris depuis longtemps… ?
B : Et si on allait voir la mer ?
A : (au serveur) deux cafés comme d’habitude  un simple et un double.
Le serveur repart, passe la commande au bar commence à nettoyer le sol à grande eau
A : laver le sol à grande eau en plein service, ce n’est pas très hygiénique, quel abruti …
B : Regarde ce grand sot.
A : je ne supporte plus la crasse de ce vieux serveur. En plus il boîte, tu as vu ?
B : Il n’en peut plus de ce cor.
A : Heureusement que la patronne l’a empêché de nous arroser.
B : Elle a stoppé cet élan.

A : Tu sais, la mer, ta mère, Deauville, je n’aime pas trop, mais si cela te fait plaisir…
Le serveur revient et dépose les tasses de café
A : Et la Manche, elle n’est pas bleue, mais verte.
B : J’aime beaucoup ce vert.
A : Ce sont les algues, la pollution des éleveurs de porc.
A : Et il faudra aussi  un passage éclair  pour saluer ta vieille tante, la religieuse ?
B : Elle n’a plus de foi.
A : Elle fait encore sa crise annuelle ? Cette vieille bigote nous a abrutis de ses discours, si on pouvait l’éviter pour une fois.
A : goûte son café : délicieux, tu aimes le tien aussi ?
B : Il est bien noir
A : Je ne sais pas pourquoi, mais je préfèrerais aller à Zanzibar, c’est loin, c’est bien, il y a la mer bleue et des bateaux colorés. Il paraît que c’est très joli.
B : Quelqu’un a vu le port ?
A : C’est un rêve, comme ça. Et aussi Tombouctou, Ouagadougou …
B : Il faut maintenant choisir un cadre
A : J’aimerais qu’on parte seuls, à l’aventure, comme autrefois.

Le serveur apporte l’addition et recommence frénétiquement à nettoyer
A : 8 euros 7 centimes, c’est drôlement précis !
A (vérifiant l’addition)  : Ah, voilà, il s’est trompé dans la retenue,  il est bête, mais il est gentil.
B : C’est une bonne pâte.
A : (sort un billet de sa poche) : c’est tout ce qui nous reste pour la semaine !
B : Cent euros … on ne va pas loin …
A : La richesse nous reviendra un jour. Ça m’agace, mais dans les grandes familles comme la nôtre, il y a toujours eu des revers de fortune.
A : Je vais lui laisser quand même un pourboire, il faut tenir son rang.
B : Le compte est bon.
A : Allons-y comtesse, avant que ce drôle nous asperge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire