mercredi 13 février 2013

l’homme-araignée

L’homme-araignée

                  Depuis que je suis gamin, les 807 prouesses de l’homme-araignée m’enthousiasment. Mais si… ce « french spiderman » qui escalade, à mains nues et sans cordage, toutes les tours, les gratte-ciel, les parois glissantes qui poussent partout sur le globe. L’adolescence m’a servi de tremplin, puisque j’ai profité de la souplesse et de l’audace de la jeunesse pour escalader la grande armoire de ma chambre, le trône des toilettes, un radiateur à bain d'huile, un fauteuil de design suédois, une poubelle, un lit à baldaquin, un évier en inox, une table de chevet, un cheval à bascule…

                    La maturité m’a offert de beaux challenges, car, avec l’expérience, j’ai pu grimper sur des poneys nains, des panneaux stop, des rampes d’escaliers roulants, des tables de pique-nique, des toboggans de jardins d’enfants et la liste est encore longue. Aujourd’hui, fort d’une solide connaissance de mon corps et des techniques de franchissement d’obstacles spectaculaires, je crois pouvoir monter sur la grande armoire de ma chambre, le trône des toilettes, un radiateur à bain d'huile, un fauteuil de design suédois, une poubelle, un lit à baldaquin, un évier en inox, une table de chevet, un cheval à bascule…

                    Avec l’âge, il est probable que je répète un peu mes gestes ; mes mains tremblotent et mes membres sont moins raides, pourtant, dans la tête, je reste l’homme-araignée de mes quinze ans ! Je vous quitte, l’Alzheimer va venir me prendre, comme un enfant, par la main et la nouvelle infirmière veut, absolument, que je lui montre comment je grimpe au rideau !

2 commentaires:

  1. Belle et tragique escalade vers l'oubli.
    CP

    RépondreSupprimer
  2. Il suffirait d'un saut de plume ou d'un bond de cabri... Merci CP!

    RépondreSupprimer